cuae on DeviantArthttps://www.deviantart.com/cuae/art/Clandestins-111473009cuae

Deviation Actions

cuae's avatar

Clandestins

By
Published:
397 Views

Description

Au terme d'un long voyage, je revois toujours ce corridor, cette taupe, cette ombre chaude à qui l'écume des mer prescrit des courants d'air purs comme de tout petits enfants, je revois toujours la chambre où je venais rompre avec toi le pain de nos désirs, je revois toujours ta pâleur dévêtue qui, le matin, fait corps avec les étoiles qui disparaissent. Je sais que je vais encore fermer les yeux pour retrouver les couleurs et les formes conventionnelles qui me permettent de t'aborder. Quand je les rouvrirai, ce sera pour chercher dans un coin de la pièce l'ombrelle corruptible à manche de pioche qui me fait redouter le beau temps, le soleil, la vie, car je ne t'aime plus au grand jour, car je regrette le temps où j'étais aveugle et muet devant l'univers incompréhensible et le système d'entente incohérent que tu me proposais.
N'as tu pas suffisamment porté la responsabilité de cette candeur qui m'obligeait à toujours retourner tes volontés contre toi?
Que ne m'as -tu donné à penser! Maintenant je ne viens plus te voir que pour être plus sûr du grand mystère que constitue encore l'absurde durée de ma vie,l'absurde durée d'une nuit.
Quand j'arrive, toutes les barques s'en vont, l'orage recule devant elles. Une ondée délivre les fleurs obscures, leur éclat recommence et frappe de nouveau les murs de laine.Je sais, tu n'es jamais sûr de rien, mais l'idée du mensonge, mais l'idée d'une erreur sont tellement au-dessus de nos forces. il y a si longtemps que la monotonie de l'espoir nourrissait l'ennui, si longtemps que tes sourires étaient des larmes.
Nous avons refusé de laisser entrer les spectateurs, car il n'y a plus de spectacle. Souviens-toi, pour la solitude, la scène vide, sans décors, sans acteurs, sans musiciens. L'on dit : le théâtre du monde, la scène mondiale et, nous deux, nous ne savons plus ce que c'est. Nous deux, j'insiste sur ces mots, car aux étapes de ces longs voyages que nous faisions sé;parément, je le sais maintenant, nous étions vraiment, nous étions nous. Ni toi, ni moi ne savions ajouter le temps qui nous avait sé;parés à ce temps pendant lequel nous étions réunis, ni toi, ni moi ne savions l'en soustraire.
Une ombre chacun, mais dans l'ombre nous l'oublions.

Paul Eluard, Nuits Partagées extrait du recueil La vie immédiate.

Me suis découverte une "passion" depuis l'année dernière quand on a étudié la poésie et je suis tombée pour Paul.
Titre : Saez [link]

Et tout ça, je te le dédie. Parce qu'aujourd'hui, on est le premier février. And you're back
Image size
1676x2725px 1001.54 KB
© 2009 - 2024 cuae
Comments1
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Paranoid-Animal's avatar